Ma philosophie du yoga

Corps et Esprit

            Le Yoga n’est pas seulement une pratique, une combinaison de mouvements, c’est une discipline, une façon d’être au monde et à soi, qui modifie graduellement la manière d’envisager la Vie, qui augmente graduellement l’énergie vitale.

            Le Yoga est originaire d’Inde, et probablement d’Egypte. Il date d’environ  5000 ans.

Le mot Yoga signifie Unir, Relier : unir corps, âme, esprit, unir Terre et Ciel, conscience individuelle et conscience cosmique.

            Il comprend des pratiques posturales, un travail du souffle et la méditation. Il comprend également des pratiques corporelles, une hygiène alimentaire , une hygiène du cœur et des émotions.

           Il puise ses fondements dans les textes sacrés et la philosophiques tels le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad Gita, le tantrisme et le Bouddhisme.

            Un des premiers textes fondateurs du Yoga, « Les Yoga Sutras » de Patanjali, est daté d’environ 200 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit d’un texte sanskrit qui comporte 4 chapitres ou padas , et définit précisément ce qu’est le Yoga, énumérant les processus mentaux, les sources de distraction du mental qui font obstacle à la réalisation, les sentiments vertueux, et propose des voies pour stabiliser le mental.

            Les causes de la souffrance sont détaillées, ainsi que les différentes techniques visant à obtenir la paix en se détachant de toute source de souffrance.

            Un cours de Hatha Yoga comprendra un temps de relaxation afin de se relier à son intériorité, lâcher le quotidien et ses injonctions parfois paradoxales qui encombrent l’esprit, préparer le corps à la pratique (le postural implique de contracter certains muscles, et il ne peut se pratiquer qu’après les avoir relâchés). Le deuxième temps sera celui des Asanas ou postures , qui peuvent être tenues jusqu’à ce que le mental puisse lâcher, puis le troisième temps sera celui du Pranayama (ou maîtrise du souffle), et le dernier temps sera celui de la Méditation.

            Les Asanas ou postures permettent de travailler l’ensemble des systèmes corporels : système osseux, musculaire, nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire, urinaire, reproducteur, et endocrinien.

            Le Yoga permet un profond travail de la proprioception, qui constitue notre sixième sens, la conscience du corps, de soi, en mouvement ou en statique.

            Nous proposons des postures Yang (dynamiques), Yin (plus douces, féminines), selon les besoins, les périodes de l’année, le moment de la journée, l’énergie des participants.

Le Yoga que nous proposons est tout à fait adapté aux seniors. En effet, cette pratique permet de conserver son énergie, et soutient les différentes fonctions du corps en particulier dans le processus de vieillissement.

Il n’est pas nécessaire d’être sportif, très souple, très mobile, jeune et svelte pour se mettre au Yoga, c’est avant tout un travail de découverte de son fonctionnement, qui développe le ressenti et l’accueil du corps tel qu’il est.

Venez comme vous êtes, et vous serez accueillis tel que vous êtes, dans un cadre sécurisant, chaleureux et bienveillant, dans le respect des limites de chacun.e.

Il s’agit de trouver du plaisir dans la posture, tout en approchant de ses limites avec beaucoup d’amour pour son corps.

Nous proposons également, sur demande et en fonction du nombre de demandes, un Yoga spécifique pour les femmes, car elles sont particulièrement vulnérables, de part les injonctions multiples et parfois paradoxales dont elles font l’objet, la charge mentale qu’elles endossent, leur recherche de perfection dans tous les rôles qu’elles sont parfois contraintes de jouer (être une bonne mère, épouse, cuisinière, compétente etc.…). Elles peuvent avoir tendance à négliger de s’occuper d’elle-mêmes, prendre soin de leur corps et de leur esprit.

Ces temps de pause peuvent être favorables , et permettre d’aider les femmes qui le souhaitent à se connecter à leur vraie nature, loin des injonctions extérieures.

Le Yoga peut permettre de les soutenir dans leurs troubles spécifiques liés à leur système hormonal, ainsi que dans leurs difficultés à se considérer elles-mêmes comme la personne la plus précieuse.

Il s’adresse également aux femmes qui ne sentent pas en phase avec la notion de féminité, et qui sont désireuses de se reconnecter avec cette part d’elles-mêmes.

Des Mantras parlés ou chantés pourront être utilisés. Ce sont des sons,combinaison de sons, phrases dont le chant focalise la concentration et ancre dans l’instant présent.

Ils constituent un outil qui prévient des agitations mentales, un outil d’apaisement.

Des Mudras pourront être proposés lors de la pratique. Ce sont des « sceaux » gestes des mains codifiés, un langage symbolique et énergétique. Ils mettent en contact des zones d’où partent ou arrivent des méridiens.

Selon le format et le thème des cours , ( 1h15, 3h , demi-journée , journée ou week-end), nous pourrons approfondir telle ou telle pratique.

Un entretien individuel préalable sera nécessaire avant de s’engager dans la pratique, afin d’évaluer d’éventuelles contre-indications pour certaines postures/ pratiques.

Le Yoga est un puissant outil de transformation du corps, ses effets ne sont pas à négliger ; il est donc important de nous faire part de certains problèmes de santé, et/ou de demander l’avis de votre médecin, voire un certificat médical attestant qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique du Yoga.