Le YIN YOGA

 

           Il s’agit d’un Yoga doux et puissant, un Yoga pour ralentir, inspiré de la médecine chinoise et de la philosophie taoïste. Il a été créé dans les années 90 par Paul Grilley.

Quatre règles sont associées au Yin Yoga:

.Le relâchement des muscles qui  permet de travailler sur les tissus conjonctifs passifs, les fascias ce sont les tissus Yin.

.La recherche de la sensation dans le corps, par le relâchement et le non-faire, le lâcher-prise corporel qui advient de soi-même, sans volonté ni intention.

.L’immobilité. Elle nous permet d’accéder à notre intériorité, prendre conscience des pensées qui tournent, et les laisser passer, comme lors d’une séance de méditation.

Le calme du corps et de l’esprit naît de cette immobilité, tel que décrit dans les yogas Sutras de Patanjali:

« Le Yoga est l’apaisement, dans le silence, de toute activité mentale » (Sutra I-2)

« Alors la conscience pure, notre véritable nature, se révèle » (Sutra I-3)

.Le temps offert au corps. Il fait partie des plus grandes richesses, et nous courons après lui sans cesse, mettant l’Être en tension permanente.

Le Yin yoga agit sur les tissus Yin ( os des articulations, tendons, fascias, ligaments) qui sont des tissus qui bougent lentement et mettent du temps à cicatriser en cas de traumatisme, c’est pourquoi il est important de prendre le temps.

Le yin Yoga agit comme un renforcement sans douleur, il assure flexibilité et protection des articulations (en évitant l’accumulation de toxines).

Il assure l’hydratation et la mobilité des articulations et évite les fixations, dégénération ou fragilisation articulaires.

Les postures de Yin Yoga sollicitent les méridiens, et ont une action sur l’ensemble des systèmes corporels en activant la circulation énergétique.

Le Yin Yoga stimule le système nerveux parasympathique (régulation du rythme cardiaque, digestion etc …)

 Il permet d’accéder à un état de relaxation, de s’étirer, découvrir les blocages, les accueillir et travailler sur la circulation de l’énergie dans le corps.